FANDOM

Dragon Ball (ドラゴンボール, Doragon Bōru?litt. Dragon Ball) est une série de mangas créée par Akira Toriyama, celui-ci s'inspirant librement du roman de Wu Cheng'en La Pérégrination vers l'Ouest. Elle est publiée à l'origine dans le magazine Weekly Shōnen Jump de 1984 à 1995 et éditée en album de 1985 à 1995 par Shūeisha. Glénat publie l'édition française depuis février 1993.

C'est chronologiquement la quatorzième histoire d'Akira Toriyama1. L'action se déroule dans un univers imaginaire ayant des ressemblances avec la Terre, The World, dans lequel se situent d'autres œuvres du même mangaka. Ainsi, l'auteur intègre parfois des personnages appartenant à une histoire différente, en signe de connivence avec le lecteur. Dragon Ball raconte le parcours deSon Goku, depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte. Accompagné de nombreux personnages, il cherche à plusieurs reprises les sept Dragon Balls. Il s'agit de boules magiques qui permettent, si elles sont réunies, de faire apparaître le dragon Shenron, chargé d'exaucer le souhait de celui qui prononce face à lui une formule spécifique. Tout au long de sa vie, Son Goku est amené à combattre des ennemis de plus en plus forts.

Avec plus de 230 millions d'exemplaires écoulés en 20132,3, ce shōnen est donc l'une des bandes dessinées les plus vendues à travers le monde4,5 et le deuxième manga le plus vendu au monde derrière One Piece. C'est aussi un titre majeur au moment de l'éclosion du manga en Europe, à la fin des années 19806. Dragon Ball s'inscrit dans la culture de masse en tant que phénomène culturel ; de nombreux films, jeux vidéo et autres produits dérivés en sont issus.

Contrairement au manga, l'anime se divise en deux parties. Celles-ci sont séparées en fonction de l'évolution du personnage principal : Dragon Ball pour la jeunesse et Dragon Ball Z pour l'âge adulte. Si la première est plus comique, la seconde, en revanche, met l'accent sur la violence physique et le développement psychologique des différents protagonistes7. Il existe trois autres anime : Dragon Ball GT qui est une suite alternative, Dragon Ball Z Kai qui se présente comme une nouvelle version animée de Dragon Ball Z, expurgée des longueurs et des passages qui ne figuraient pas dans le manga original (faisant passer le compte de 291 à 167 épisodes), et Dragon Ball Super qui est une suite directe au manga.

En 2007, les Japonais le classent « troisième meilleur manga de tous les temps » à l'occasion du dixième anniversaire du Festival d'art japonais de l'Agence des affaires Culturelles, derrière Slam Dunk et JoJo's Bizarre Adventure8. Pour le quarantième anniversaire du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, en janvier 2013, Akira Toriyama reçoit un prix honorifique après être pourtant arrivé en tête du vote du public concernant le Grand prix de la ville d'Angoulême. Cela provoque une polémique lors du palmarès9,10.

Enfin, en France, son adaptation pour la télévision, en particulier Dragon Ball Z, suscita la controverse. La violence y fit débat, alors que le programme était diffusé aux enfants dans le Club Dorothée sur TF1, de 1988 à 1996 (au Japon, la série était plus orientée vers un public adolescent). Dans une moindre mesure, la polémique se poursuivit à son arrivée sur le marché de la bande dessinée, la France ayant la particularité d'avoir d'abord connu la série télévisée11.

Histoire Modifier

Article détaillé : Chronologie de Dragon Ball.

Une des sept Dragon Ball (la Dragon Ball à une étoile).

Son Goku est un jeune garçon naïf et pur doté d'une queue de singe et d'une force extraordinaire. Il vit seul après le décès de son grand-père adoptif sur une montagne et en pleine nature ayant les caractéristiques d'une jungle. Un jour, il rencontre Bulma, une jeune fille de la ville très intelligente. Elle est à la recherche des sept boules de cristal légendaires appelées Dragon Balls. Dispersées sur Terre, cesDragon Balls, une fois réunies, font apparaître Shenron, le Dragon sacré, qui exauce le souhait de celui qui l'a appelé. Amadoué, Son Goku accepte d'aider Bulma à retrouver les boules. Au cours de leur parcours initiatique, ils font de nombreuses rencontres. Son Goku, qui n'était jamais sorti de sa forêt, est amené à suivre un apprentissage auprès de maîtres comme Kamé Sennin ou Maître Karin et à participer à plusieurs championnats du monde d'arts martiaux.

Au fil de sa croissance et de son épanouissement, il affronte de nombreux ennemis, dont le fils du démon Piccolo (qui porte le même nom que son père), qui devient son allié lorsqu'il est confronté à son passé de Saiyan, une race d'extraterrestres belliqueux. Il découvre qu'il avait été initialement envoyé sur Terre pour anéantir la race humaine et permettre aux Saiyan de vendre la planète. Cependant, il choisit de continuer à défendre sa planète d'adoption. Toujours amené à combattre des ennemis de plus en plus forts tels que Freezer, Cell ou encore Boo, Son Goku finit par devenir l'un des combattants les plus puissants de l'univers et même de l'au-delà.

Personnages Modifier

Article détaillé : Personnages de Dragon Ball.

Dragon Ball est riche d'une galerie de nombreux personnages. L'apparition progressive de nouveaux personnages se fait souvent au détriment de plus anciens. Quelques-uns tiennent cependant une place importante dans toute l'histoire.

Son Goku (Sangoku, dans la version française) est le personnage principal de toutes les séries confondues de Dragon Ball7. Jeune enfant innocent au début de l'aventure, il n'a de cesse de dépasser ses limites et acquiert en grandissant de formidables pouvoirs. Il se révèle être un extraterrestre, un « Saïyen », peuple essentiellement constitué de guerriers redoutables (guerrier de l'espace). Au début de l'histoire, il fait la rencontre de Bulma, une jeune adolescente pleine d'idées qui permet à Son Goku de découvrir le monde en partant à la recherche des dragon balls ; bien que ne sachant pas se battre, elle garde une place importante tout le long de l'aventure grâce à ses talents d'inventeur. Les deux font par la suite connaissance de Kamé Sennin (surnommé Tortue Géniale ou « Maître des Tortues », dans la version française), premier maître de Son Goku. Celui-ci gardera longtemps la tunique distinctive de l'école des tortues, en signe de respect. Kamé Sennin est le créateur de la technique principale de la série : le Kamé Hamé Ha, qui consiste à se concentrer de façon à augmenter sa force et à projeter une vague d'énergie avec les mains. Tortue Géniale aura également un nouvel élève, Krilin. Pendant l'entraînement, Krilin et Son Goku deviennent amis et le resteront tout le long de l'histoire. Beaucoup plus tard, Son Goku et son épouse Chichi donnent naissance à leur fils nommé Son Gohan. Timide et pacifiste, il gagne en importance au fur et à mesure des épisodes, jusqu'à devenir quasiment le personnage principal de la seconde partie de la série7.

Des personnages importants, au départ adversaires puis progressivement alliés lors de la progression de l'aventure, incluent Piccolo, le fils de la partie démoniaque d'unextraterrestre originaire de la planète Namek ; et Vegeta, le prince des Saiyens, de nature cruelle et violente de prime abord. Il entretient tout au long de l'histoire une rivalité avec Son Goku qu'il considère comme un rival à dépasser. Freezer, Cell et Boo sont les trois principaux adversaires de la seconde partie de la série. Cependant, le Boo« gentil » se rangera du côté des protagonistes après avoir été physiquement séparé de sa part de vice, tandis que le Boo maléfique sera vaincu par Son Goku et réincarné enOob, petit garçon gentil, timide et puissant que Son Goku prendra pour disciple.

Univers Modifier

Article détaillé : The World.

[afficher]Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Les personnages évoluent dans une version modifiée de la Terre (le nom "Terre" est plusieurs fois prononcés dans les mangas) ainsi que dans divers lieux de l'univers.

On aperçoit brièvement la Lune dans les premiers tomes, mais le premier lieu insolite que l'on rencontre est l'au-delà. Son Goku s'y retrouve après son combat contre Radditz. C'est dans le palais du roi Enma, sorte de purgatoire, que les âmes sont dirigées vers le paradis ou l'enfer. Son Goku sera privilégié, puisqu'il ira ailleurs : il empruntera le chemin du serpent, voie longue d'un million de kilomètres qui passe juste au-dessus de l'enfer, pour se rendre chez Maître Kaio du Nord, un des quatre Kaio cardinaux sous la protection duquel se trouve la Terre. La planète de Maître Kaio est un tout petit rocher rond, d'une centaine de mètres de circonférence environ, mais dont la gravité est dix fois plus élevée que sur la Terre. Il y vit avec Bubbles, son chimpanzé et Grégory, son criquet (ce dernier n'est présent que dans l'anime).

Après la victoire de Son Goku, Son Gohan et Krilin face à Vegeta, nos amis se rendent sur la planète Namek, terre d'origine de Piccolo et du Tout-Puissant. C'est une planète très peu peuplée, éclairée par plusieurs soleils, sur laquelle il ne fait jamais nuit, sauf si le dragon Porunga est invoqué. Le ciel est vert, et sa couleur se reflète dans les grandes étendues d'eau, donnant une étrange atmosphère à la planète. La végétation est très éparse, et du peu que l'on en voit, la faune est surtout aquatique (poissons géants semblables a des baleines, grenouilles avec des antennes). La planète sera détruite par Freezer, mais les Nameks trouveront refuge sur une planète très semblable, que l'on pourra voir dans l'OAV 6 et plus tard dans l'histoire lorsque Son Goku viendra chercher Dendé pour qu'il occupe le poste de Dieu de la Terre.

Durant la saga Boo, Son Goku et Vegeta se battront contre le Boo originel au Kaioshinkai, le royaume des Kaioshins, situé au-dessus du Paradis, où normalement aucun humain ne peut se rendre. Ce monde présente peu voire pas de végétation, si ce n'est l'herbe au sol, et son ciel est pourpre.

En dehors de ces lieux, de nombreux mondes n'apparaissent que dans le dessin animé. Ainsi, si Son Goku ne fait qu'un bref coucou aux Nameks sur leur nouvelle planète dans le manga, l'OAV 6 y consacre une aventure entière. L'OAV 8 nous montre la nouvelle planète Vegeta, une planète d'apparence luxuriante mais qui n'est en réalité qu'un désert stérile et rocailleux. L'OAV 10 nous montre la planète Vegeta, mais aussi, brièvement, la planète Milt et la planète Kanasa. L'OAV 11 se passe sur la Terre, mais à une époque différente. L'OAV 12 nous montre en détail l'enfer, puisque Vegeta et Son Goku y combattent Janemba. Et enfin, l'OAV 13 nous laisse rapidement entrevoir Konut, la planète natale de Tapion. Quant à la troisième série animée, Dragon Ball GT, elle se déroule dans une multitude de mondes différents.

Manga Modifier

Dragon Ball[modifier | modifier le code] Modifier

Articles détaillés : Liste des tomes japonais de Dragon Ball, Liste des tomes français de Dragon Ball et Liste des chapitres de Dragon Ball.

Publié pour la première fois en France à partir de <time>février 1993</time> en demi-volume en kiosque puis à partir du 17 mai 1993 en librairie aux éditions Glénat12, Dragon Ball est l'un desmangas les plus populaires au monde. À la fin 2009, ses 42 volumes se sont vendus à 300 millions d'exemplaires à travers le monde dont 18 millions en France, en faisant l'un des plus grands succès de l'histoire de la bande dessinée dans ce pays2 et dépassant les 225 millions des 24 tomes que comptent Les Aventures de Tintin. Une nouvelle éditionfrançaise retravaillée et retraduite a été publiée de 2003 à 2008. Elle vise à se rapprocher de l'édition originale japonaise. Outre les éditions presses en 85 volumes et l'édition en 21 volumes doubles, Glénat édite les 34 kanzenban à partir de <time>février 2009</time>13. Cette édition luxueuse, baptisée Perfect Edition par l'éditeur ou Ultimate Edition dans l'ouvrage en lui-même, propose les planches en couleurs dans une nouvelle pagination en grand format, de nouvelles couvertures dessinées par l'auteur et les derniers correctifs de la traduction utilisée dans l'édition en coffret pour offrir une version française optimale : correction des noms encore erronés, élimination de toute influence japonaise superflue dans la langue française (accents inhabituels, suffixes inexistants…), rectifications de certaines lignes de dialogue pour un meilleur impact, nombreuses notes ajoutées, police d'écriture adaptée au contexte (narration, dialogue, chuchotement…).