FANDOM

One Piece (ワンピース, Wan Pīsu?) est une série de mangas shōnen créée par Eiichirō Oda, pré-publiée pour la première fois le<time>4 août 1997</time>, et toujours en cours de parution. Au Japon, les chapitres sont prépubliés dans le magazine hebdomadaire Weekly Shōnen Jump, puis sont regroupés dans des volumes reliés aux éditions Shūeisha depuis le <time>24 décembre 1997</time>. La version française est publiée par Glénat depuis 2000, 78 volumes sont sortis à ce jour. Une réédition plus proche de la version originale a été lancée le 3 juillet 2013.

One Piece relate les aventures d'un équipage de pirates ayant pour capitaine Monkey D. Luffy dont le rêve est d'obtenir le One Piece, fameux trésor inestimable qui appartenait au seigneur des pirates Gol D. Roger (ou Gold Roger) exécuté il y a de cela plus de vingt ans ; celui qui découvrira ce trésor pourra devenir à son tour le seigneur des pirates.

Le manga connait très rapidement le succès, ce qui amène les studios Production I.G à tester la popularité du manga à l’écran. Une OAV est ainsi créée et diffusée en 1998 à la télévision japonaise. Les droits de la série seront ensuite acquis par la sociétéToei Animation qui adapte le manga en anime, cette version est diffusée le dimanche depuis 1999. La série compte plus de 710 épisodes en 2015. L'anime est connu pour se rapprocher au plus près du manga (à l'exception des filler), fidélité prouvée par des illustrations en couleur de l'auteur mises en animation dans les génériques. Les droits sur l'anime sont possédés dans les principaux pays francophones par Kana Home Video et régulièrement diffusé sur D17, MCM, Game One et J-One.

De nombreux produits dérivés ont aussi été créés, profitant de la vague de succès qu'apporte la licence chaque année, tels desromans, des téléfilms, des figurines et des jeux vidéo.

One Piece est le manga le plus vendu au Japon, chaque tome se classe à la première place dès sa sortie. Le record est détenu par le tome 67 qui s'est vendu à plus de 4,05 millions d'exemplaires. En France, la série est devenue leader en 2011 et s'est vendue à6,5 millions d'exemplaires depuis sa sortie. En 72 volumes, le tirage total des tomes de One Piece s'élève à 300 millionsd'exemplaires uniquement au Japon. C'est aussi le manga le plus vendu au monde dépassant Dragon Ball d'Akira Toriyama1 avec, fin 2013, plus de 345 millions d'exemplaires.

Scénario Modifier

L'histoire de One Piece se déroule dans un monde fictif, à la géographie dominée par les océans, dans lequel des pirates aspirent à une ère de liberté et d'aventure connue comme « l'âge d'or de la piraterie ». Cette époque a été inaugurée par l'exécution de Gol D. Roger, leseigneur des pirates3. Avant d'être exécuté, Roger annonça au monde que ses habitants étaient libres de chercher toutes les richesses qu'il avait accumulées durant sa vie entière, le « One Piece4. » Vingt-deux ans après l'exécution de Roger, l'intérêt pour le One Pieces’éteint petit à petit. Beaucoup y ont renoncé, certains se demandent même s'il existe vraiment. Même si les pirates sont toujours une menace pour les habitants, la Marine est devenue plus efficace pour contrer leurs attaques sur les quatre mers (East BlueNorth Blue,West Blue et South Blue). Pourtant, ce changement n'a pas dissuadé Monkey D. Luffy, un jeune garçon, de vouloir devenir le successeur du légendaire Roger. Il va ainsi partir à l’aventure en se donnant comme premier objectif de créer un équipage afin de rejoindre la mer deGrand Line (ou Route de tous les Périls dans la première version française de Glénat), où la fièvre de la « grande vague de piraterie »continue de sévir, et où de nombreux grands noms de la piraterie sont à la poursuite du One Piece.

Luffy part à l'aventure après sa rencontre avec Shanks le Roux, le capitaine d'un navire de pirates qui a passé un an dans son village et l'a sauvé d'un monstre marin en sacrifiant son bras. Depuis, Luffy porte son chapeau de paille qu'il lui a offert pour marquer la promesse de devenir un grand pirate. Ce chapeau deviendra donc le symbole de son équipage. C'est à cette époque qu'il mange un fruit du démon que détenait Shanks (le fruit du caoutchoutier/ Gomu Gomu), et qui rend son corps élastique. Divers et variés, ces fruits une fois mangés donnent des capacités utiles aux combats, mais l'utilisateur de l'un des fruits perd toutes ses forces lorsqu'il est immergé dans l'eau de mer ou lorsqu'il est en contact avec du granit marin, une matière assez rare que l'on ne trouve que dans une certaine partie de Grand Line. Lors de ses aventures , Luffy rencontrera de nombreuses personnes qui deviendront amis ou ennemis, et parmi eux quelques-uns viendront lentement élargir son équipage. Ils vivront alors toutes sortes d'aventures plus ou moins drôles, et devront se confronter à de nombreux équipages pirates ainsi qu'aux soldats de la Marine, garants de la justice. Ces rencontres seront l'occasion de parfaire leurs techniques de combat et renforceront leur amitié.